mercredi 25 février 2015

UNE BONNE NOUVELLE POUR SANNOIS ?



On sait la ville de Sannois confrontée depuis plusieurs années aux dangers de deux prêts toxiques dont les taux d'intérêt étaient indexés sur le taux de change entre le FRANC SUISSE et l'Euro ou le Dollar.

Google images

Ces prêts (voir notre récent billet) avaient été consentis à l'époque par la banque DEXIA.

L'envolée récente du Franc Suisse mettait Sannois dans une situation difficile de même que bien d'autres collectivités en France (250 municipalités, des hôpitaux...)


Google images


Le gouvernement vient d'annoncer le doublement du fonds de soutien aux collectivités victimes d'emprunts toxiques "qui passe à 3 milliards d'euros sur 15 ans."

Les coûts supplémentaires des intérêts annuels à verser par 250 collectivités, détentrices d'emprunts structurés adossés au franc suisse, pourront vraisemblablement ainsi s'en trouver réduits.

Photos google images

Notons que la date limite de dépôt des dossiers par une commune pour bénéficier de ces facilités reste fixée au 30 avril.

Et aussi que « Le dépôt d’un dossier auprès du fonds ne vaut renoncement à rien » selon Marylise Lebranchu, ce qui semble vouloir dire que les procédures judiciaires engagées (ou à engager) avec les banques sont toujours valables.

 

Pour mieux comprendre à quoi servirait ce fonds de soutien, l'article de ce jour dans la GAZETTE DES COMMUNES.fr nous en dit plus !

A étudier avec attention !


 

lundi 23 février 2015

LA CHASSE aux DECIBELS à SANNOIS et dans le PARISIS

Nous avons jusqu'au 2 Mars pour manifester notre intérêt et donner notre avis sur le P.P.B.E

Mais qu'est-ce donc ce PLAN de PREVENTION DU BRUIT DANS L'ENVIRONNEMENT  ?



La communauté d'agglomération du PARISIS, à laquelle nos élus communautaires de Sannois participent, a maintenant de nombreuses prérogatives qui étaient auparavant du ressort des municipalités.

Depuis le début de l'année, une grande enquête devant servir à l'établissement d'un Plan de Prévention du Bruit dans le Parisis a été lancée.

Quelles sont les zones les plus bruyantes dans nos communes ? Le Parisien.fr du 12 janvier nous introduit à une problématique qui ne laissera personne indifférent. 

Photo Le Parisien.fr
"Sannois, le 3 janvier. Plusieurs zones sensibles ont été préalablement ciblées, comme le boulevard Gabriel-Péri. (LP/A.L.)"

Le site de l'agglo du PARISIS nous en apprend plus et nous donne la procédure pour nous exprimer sur le sujet.

Mentionnons aussi la possibilité de nous informer dans chaque mairie des 10 communes du Parisis, aux heures habituelles d'ouverture, et ce, jusqu'au 2 mars.
.