mercredi 19 novembre 2014

ZOOM SUR LA REDUCTION DES DECHETS


A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (22 au 30 novembre), prenons le temps de  regarder la situation du Val-d'Oise dans ce domaine:


L'état des lieux de la gestion des déchets dans le 95: son organisation - Les améliorations souhaitées dans la réduction des déchets, leur collecte et leur recyclage...
(Sources: Observatoire Régional des Déchets et Val d'Oise Environnement *)




9 établissements publics se partagent la collecte et le traitement des déchets de notre département dont le syndicat Emeraude pour le secteur de Sannois.


Répartition des collectes: Source Observatoire Régional des Déchets

Depuis le comité du 26 mai 2014, M Gérard LAMBERT-MOTTE, Maire du Plessis-Bouchard est le président d'Emeraude. 

L'incinération, la mise en décharge et le recyclage matière sont les principales méthodes choisies par les établissements publics pour traiter les différents déchets.


"Camenbert" extrait du site ORDIF (2012)
 Destination de traitement des DMA collectés dans le Val-d’Oise

 Avec 505 kg par an et par habitant de déchets ménagers et assimilés (DMA), notre département est au dessus de la moyenne régionale (472 kg/an/h)

Les données complètes sur le  Val-d'Oise, concernant l'année 2012, sont disponibles dans un rapport publié par le site de l'Observatoire Régional des Déchets (ORDIF)

D'après l'association Val-d'Oise Environnement (V.O.E) "le Grenelle de l'Environnement prévoyait d'orienter 35% des déchets ménagers et assimilés (DMA) en recyclage matière et organique d'ici à 2012 et 45% d'ici à 2015.
Selon des modalités de calcul plutôt favorables, nous en serions, en Île de France, à seulement 26 % en 2012...





 En page 13 de sa publication Agora 95, d'avril 2014,  V.O.E  note aussi qu'en 2012, encore 1/3 des ordures résiduelles (poubelle marron, ndlr) d'Emeraude a été mis directement à la décharge et 2/3 ont été incinérés...

Quant au verre "environ 60% du verre est recyclé (mais 40 % sont toujours perdus dans l'incinération ou les décharges)..."

L'association pense que des améliorations sont possibles, notamment dans deux domaines:

- la collecte sélective des biodéchets (déchets de jardin et de cuisine) et leur compostage.(voire la production d'énergie par méthanisation...)

En effet, selon V.O.E,  "...actuellement, le compostage des déchets verts coûte trois fois moins cher que l'incinération...."

- et la mise en place d'une redevance incitative (remplaçant la taxe d'enlèvement des ordures ménagère) qui ne ferait pas "payer les déchets en fonction de la taille du logement" mais basée sur "la quantité des déchets mis sur le trottoir par chaque famille."

COTE PRATIQUE: à Sannois, rappelons que le syndicat Emeraude accueille de façon sélective dans sa déchetterie du Plessis-Bouchard les différentes matières mais ne fait pas encore la collecte à domicile des déchets de jardin.

Des villes comme Franconville et St Prix , affiliées au syndicat Emeraude, ont mis elles-mêmes cette collecte en place (et à cheval pour St Prix !).

Photo site St Prix

Le syndicat Tri-Action lui, en fait le ramassage sur ses communes, situées dans le Parisis, dans des sacs papiers mis à  la disposition des habitants. 
Lire, à ce propos, le billet d'un blog val-d'oisien: "on peut s'appeler Emeraude et oublier le vert"

 Notons aussi, pour finir ce tour d'horizon des différentes méthodes de gestion des déchets sur le 95, une excellente initiative: la collaboration  Emeraude - Emmaus, autour des encombrants,

D'ici la fin de l'année, la "récolte" se fera au Plessis Bouchard, les
samedi 29 novembre 2014 de 10h à 17h
samedi 27 décembre 2014 de 10h à 17h
pour des meubles et appareils ménagers souvent encore bien utiles...

Photo site Syndicat Emeraude

*Collectif d'associations intervenant sur le département du Val-d'Oise rattaché à IDFE et Fance Nature Environnement. L'association V.O.E intervient sur des dossiers concernant les projets d'urbanisme, les déchets, la défense des espaces naturels et agricoles.

Merci de nous signaler toutes erreurs qui auraient pu se glisser dans ce billet.
Vos commentaires et compléments d'infos sont bienvenus. (pour cela utiliser la rubrique anonyme et signer (ou pas) le commentaire)



lundi 17 novembre 2014

SANNOIS AUSSI UN JOUR ?

 

L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit  T.A.F.T.A (Transatlantic Free Trade Agreement) *

Ces négociations opaques se déroulent dans le plus grand secret.


Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales.

Les nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

Or ce qui est souhaitable, c'est plutôt la mise en place d’un cadre de coopération alternatif qui permette des échanges commerciaux équitables, l’extension des droits civiques et sociaux, une alimentation saine, une santé accessible à toutes et tous, le respect de la diversité culturelle et des réponses à l’urgence écologique.


De plus en plus de collectivités locales se déclarent « hors Tafta ». Sannois aussi un jour ? A suivre ...

 

128 collectivités et 41 000 personnes se sont déclarés « Hors TAFTA »

 

Une video explicative ici 

 

https://www.youtube.com/watch?v=-AXPpS5n_gE

 


* Le projet de partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis est appelé Tafta (Transatlantic Free Trade Agreement), PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership ) ou encore grand marché transatlantique. L’accord entre l’Union européenne et le Canada est appelé AECG (Accord économique et commercial global) ou Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement).